"C'est l'histoire d'un naufrage.

Sur les rives du détroit des Dardanelles entre mers Egée et Marmara, Héro dans sa tour du côté européen à Sestos et Léandre  du côté oriental à Abydos.

Ils se sont croisés un soir de fête. Héro, vouée à la virginité, était prêtresse au temple d'Aphrodite. C'est le début d'une passion clandestine. Toutes les nuits, Léandre traverse le détroit à la nage guidé par la lampe d'Héro, 1300 m dans de puissants courants.

La mer gronde mais la flamme vacille sans faiblir. Léandre brule dans l'eau glacé comme brulait, brillante étoile, la lampe d'Héro.

L'ordalie, l'orage, la lampe s'éteint. Léandre est englouti par les flots. La mer ou les Néréides, rejettent son corps brisé sur la grève et Héro le rejoint en se jetant du haut de sa tour: deux mythiques météores enlacées.

 

Le jeudi 3 mai 1810, Lord Byron nage aussi vers Sestos et après 1h10 d'effort écrit : "Par un doux prix encouragé, un baiser si j'en crois l'histoire, l'attendait. Nous avons nagé, lui pour l'amour, moi pour la gloire. Victime de son dévouement, comme moi de mon incartade, il se noya, je suis malade. C'était bien la peine, vraiment!"